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Le Vyrus italien

Vyrus 986 M2 Street, la Moto2 homologuée pour la route

Après Horex en Allemagne, Ariel en Angleterre ou Avinton et Midual en France, il manquait une petite touche italienne à notre série "Premium". Plus que le luxe, ce qu'on aime par dessus tout de l'autre côté des Alpes, c'est la technologie, la performance et le design. Après quelques recherches, je suis tombé sur Vyrus, un artisan installé en Romagne, où 80% des marques de moto ont fait l'histoire du 2-roues.

 

Le savoir faire italien

L'aspect le plus important pour le constructeur Vyrus est la connaissance de chaque partie de la moto. Cette maitrise comprend de nombreux aspects tels que la structure matérielle, le matériel électronique et logiciel pour mieux gérer la performance du moteur, la sécurité, l'homologation et la conformité aux normes. L'enregistrement des brevets est également important car Vyrus adopte de nombreuses solutions innovantes: création d'un véhicule futuriste, de nouveaux matériaux composites, de pièces structurales en fibre de carbone ainsi que de toutes les stratégies commerciales.

Vyrus a introduit sur le marché des produits exclusifs, avec un design et un graphisme unique au monde. Produites en très petites quantités et bien sûr assemblées à la main,  on peut comparer les motos Vyrus à de véritables œuvres d'art.

 

Suspension avant à quadrilatère Vyrus

De la R&D à la compétition

La volonté de Vyrus est d'innover, de développer et d'inclure le plus haut niveau de produits dans son catalogue comme la création de cadres autoportants composites ou la technologie de direction quadrilatérale. Tous ces éléments font l'ADN Vyrus. Une quantité énorme de données est archivée dans le département Vyrus Experience, c'est la vraie valeur de l'entreprise.

 

Toutes ces avancées technologiques sont mises à l'épreuve de la compétition. C'est ainsi qu'en 2015, on a pu voir une Vyrus 986 M2 engagée dans le championnat CEV de Moto2 entre les main du pilote anglais Bradley Ray. Une expérience qui permet aujourd'hui à Vyrus de proposer une version homologuée pour la route de cette machine atypique La Vyrus 986 M2 Street est née.. 

 

La Vyrus 986 M2 engagée en Moto2 européen acec Bradley Ray au guidon

Un châssis atypique

Si les moteurs des différents modèles de l'artisan italien proviennent de constructeurs connus tels que Ducati ou Honda (600 CBR du Moto2), le châssis est bien sûr entièrement maison et représente le cœur de la technologie Vyrus. Coque en matériaux composites porteuse et cadre double oméga en ergal  offre une combinaison unique au monde et une légèreté jamais vue. Par exemple, il faut savoir que la Vyrus 986 M2 homologuée pèse 154 kg en ordre de marche, à comparer aux 196 kg de la Honda 600 CBR dont elle reprend le moteur. Le principe de suspension avant à quadrilatère est repris à la Bimota Tesi et développé par les ingénieurs Vyrus. Les amortisseurs sont développés et assemblés dans les ateliers Vyrus. Il est toutefois possible de monter du Öhlins si vous le souhaitez. Tous les périphériques sont choisis à la carte, comme toute machine très haut de gamme.

 

Vyrus équipe ses motos d'amortisseurs développés en interne

Une suspension avant à quadrilatère

Comme cité plus haut, la suspension avant à bras oscillant est identique à la Bimota Tesi. Ce principe, qui dissocie la direction du freinage et limite les transferts de masse lors des gros freinages comme c'est le cas avec une fourche traditionnelle, est développée par d'autres artisans-constructeurs comme Transfiomer ou Geco pour parler français. Si Yamaha a tenté l'expérience sur feu la 1000 GTS, personne aujourd'hui ne produit en série de moto équipée d'une telle suspension avant. Ce système, trop onéreux à industrialiser, reste dans le domaine des motos d'exception telles que Bimota et sa Tesi ou Vyrus. Une passion italienne !

 

Une suspension avant atypique et réservée au très haut de gamme

Vyrus, une production très confidentielle

Je n'ai aucune idée des ventes de motos Vyrus. Avec 4 modèles au catalogue, et des prix qui démarrent à 45 000€ et pouvant grimper à 75 000€, les clients de ne peuvent être que de riches passionnés de machines d'exception. On ne peut qu'être admiratif devant la passion mise en œuvre par ces artisans qui élèvent la moto dans le domaine de l'art. Prendre le guidon de telles machines doit être un moment unique, un grand moment d'émotion et de plaisir.

 

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