La Bardenas


La Bardenas sonne hispanique. Normal quand on sait qu'elle doit nous permettre de franchir les Pyrénées pour aller naviguer du côté espagnol. Bardenas, ça vous dit quelque chose? Il s'agit bien de ce célèbre parc naturel au sud de Pamplona. Les Bardenas Reales offrent un décors très "américain" au pied des Pyrénées. Une bonne idée de virée, d'autant que si on y ajoute la traversée des Pyrénées côté français puis espagnol, le programme s'annonce de premier choix. 9 jours de moto pour un total de 3200 km, voici en détail le parcours de la Bardenas:

 

Jour 1: Tours/Mauriac, 375 km

Mauriac

Cette première journée reste un grand classique des virées B3M. Descente plein sud par Guéret, on enchaine avec le plateau des Millevaches traversé par sa face ouest. La Dordogne nous accompagne alors une bonne partie de la route avant d'arriver à Mauriac, aux portes du Massif-Central. 


Jour 2: Mauriac/Caunes-Minervois, 394 km

Caunes-Minervois

Les premiers kilomètres de cette 2ème journée est aussi un grand classique avec un passage au Pas de Peyrol, puis descente sur Aurillac. On enchaine avec Rodez, St Afrique, les Causses, le haut Languedoc, une belle partie de plaisir en perspective. Avec 400 km, cette journée est la plus longue de ce périple.


Jour 3: Caunes-Minervois/St Béat, 354 km

St Béat

On entre dans le vif du sujet avec les premières pentes des Pyrénées en point de mir. mais avant ça, un passage par les gorges de Galamus devrait nous dilater les pupilles. La route empruntée est taillée à flan de falaise sur plusieurs kilomètres, un moment fort de la Bardenas, sans aucun doute !


Jour 4: St Béat/St Jean-Pied-de-Port, 357 km

St Jean-Pied-de-Port

Pour ce 4ème jour, on attaque les cols de grandes classes. Col d'Aspin, col du Tourmalet, La Mongie, col d'Aubisque, de grands noms du cyclisme que nous franchirons avec plaisir à moto. Après un premier passage en Espagne, on termine cette journée par une descente sur St Jean-Pied-de-Port.


Jour 5: St Jean-Pied-de-Port/Jaca, 324 km

Las Bardenas Reales

Direction plein sud au départ de ce jour 5. On franchit la frontière espagnole pour filer sur le clou de cette balade à moto de 9 jours, le désert des Bardenas. Au programme, 30 km de piste roulante pour profiter de ce lieu magnifique et tellement atypique. Attention toutefois à la crevaison !


Jour 6: Jaca/La Pobla-de-Segur, 365 km

La Pobla de Segur

Un petit retour en France par le col du Somport, puis retour en Espagne par le col du Pourtalet. Cette journée se poursuit par des routes assez variées en Aragon, tout en étant dans l'ensemble plutôt roulantes. Cela compensera après les 30 km de piste de la veille.


Jour 7: La Pobla-de-Segur/Cuxac-Cabardès, 339 km

Cuxac Cabardes

Dernière journée en Espagne avec une belle balade sur les contre-forts des Pyrénées. On évite Andorre et son côté touristique pour franchir la frontière sur Font Romeu. On file alors sur Carcassonne à travers le pays cathare. Le paysage change du tout au tout, ça commence à sentir l'écurie.


Jour 8: Cuxac-Cabardès/Marcillac-la-Croisille, 361 km

Marcillac la Croisille

Désormais, ce sera cap au nord pour ces 2 derniers jours de cette Bardenas. On démarre par un passage dans le parc naturel du haut Languedoc à l'est de Castres, puis on rattrape la Corèze pour une halte à Marcillac-la-Croisille. 


Jour 9: Marcillac-la-Croisille/Tours, 330 km

Plateau des Millevaches

petit kilométrage pour cette dernière journée, histoire de pouvoir se délasser avant de penser à la rembauche du lendemain. Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin et la fin se fait par le plateau des Millevaches, décidément incontournable. On arrive donc au terme des 3200 km d'une virée inoubliable.


Le parcours en image

Les traces GPS (.gpx et .trb)

Télécharger
Traces GPS la bardenas.rar
Archive de donnée comprimée 1.3 MB