Les croisades bretonnes

Les croisades bretonnes vous emmènent au plus profond de l'une des plus belles régions de France. Face nord comme sud, en passant par le Finistère, vous aurez l'impression de changer de pays tellement la côte y est variée. Les villes traversées sont tout autant accueillantes et magnifiques pour profiter de moments de pause après les kilomètres avalés sur des départementales idéales à moto. Ces 4 jours de croisade bretonne cumulent 1500 km que vous ne regretterez pas d'avoir vécu.

 

jour 1: tours/pont l'abbé, 505 km

Une étape un peu longue pour démarrer, mais les 200 premiers kilomètres se font sur une route très roulante et sans grand intérêt touristique. Profitez de la traversée de Redon pour y faire le pique-nique de mi-journée. La suite se déroule en pleine terre, les nombreuses forêts vous accompagnant jusqu'à se rapprocher de la côte. Quimperlé, Pont-Aven, Bénodet pour finir à Pont-l'Abbé. 

 

jour 2: pont l'abbé/morlaix, 350 km

Cette 2ème étape est sans aucun doute la plus touristique de ces croisades bretonnes. Passage obligé par la pointe du Raz, on enchaine avec la baie de Douarnenez. Les pauses photos s'enchainent devant la vue de cette côte sensationnelle. Le pique-nique sur la presqu'ile de Crozon vaut de l'or. Poussez jusque Camaret-sur-Mer pour l'apprécier à sa juste valeur. On continue la route au plus près de la côte pour rattraper Brest, pousser jusqu'au Conquet avant de remonter sur St-Pol-de-Léon. Morlaix n'est plus très loin.

 

jour 3: morlaix/campénéac, 340 km

On commence la journée par un passage par l’embarcadère de l'Ile de Bréhat. On enchaine avec Paimpol, St Brieuc, Erquy et la pointe de Plévenon. Il temps alors de quitter cette magnifique côte de granit rose pour prendre plein sud. Le décor change du tout au tout mais c'est aussi ça la Bretagne. Lamballe, Plemet, Ploërmel puis Campénéac, point de chute de cette 3ème croisade.

 

jour 4: campénéac/tours, 370  km

Quand vous êtes à Campénéac, impossible de ne pas en profiter pour faire un passage par la forêt de Brocéliande. Les forges, l'église du Graal, les menhirs, la porte de secrets, tout devient magique quand vous arrivez à Paimpont. Après une bonne pause histoire de profiter de ces moments d'un autre temps, la route file vers la Loire que l'on retrouve à Mont Jean-sur-Loire. Le fleuve sauvage et majestueux nous accompagne jusqu'au terminus de Tours pour cette dernière journée de croisade.

 

les cartes

les traces gpx et trb

Télécharger
Les croisades bretonnes.rar
Archive de donnée comprimée 284.7 KB