La balade Vosgienne

A lire le titre de cette sortie "week-end", vous savez déjà quelle est la destination de cette virée de 5 jours: les Vosges. Ce territoire de l'Est de la France n'est pas aussi grand que le Massif-Central, mais il mérite qu'on aille y poser nos roues. Et puis, si on y ajoute le Jura et la traversée du Morvan, cela donne une bonne idée de la variété de nos paysages français. Si vous vous lancez dans cette balade Vosgienne, sachez que vous partez pour plus de 2000 kms de départementales où la recherche du sinueux est restée la priorité, esprit B3M oblige. 

jour 1: Tours/St Claude, 530kms

Direction plein Est pour cette première journée la plus longue en kilométrage. Cette "horizontale" tracée sur la carte de France vous permettra de vous échauffer tranquillement en vue des jours prochains, même s'il ne faudra pas s'endormir sur les 530 kms de ce parcours. Arrivé aux alentours de Mâcon, les routes deviennent moins rectilignes, histoire de finir la journée sur une bonne note.


jour 2: St claude/Lebonhomme, 391 kms

Revigoré par une bonne pipe à St Claude (!), on attaque le parc naturel régional du haut Jura. Mijoux, le col de la Faucille, Les Rousses, Morbier, on longe la frontière suisse sans jamais la franchir. On quitte le Jura pour Montbéliard puis Belfort, porte d'entrée du parc naturel régional des ballon des Vosges. Les belles routes sinueuses du massif vosgien s'offrent à nous.


jour 3: Lebonhomme/Lebonhomme, 350 kms

Ce 3ème jour est l'occasion d'une boucle dans le nord des Vosges. Et qui dit boucle dit on laisse les sacs à l'hôtel et on roule léger. Cette boucle nous envoie direct dans le vif du sujet avec l'ascension du col des Bagenelles, enchainé avec celui du Haut de Ribeauville. C'est à Raon-sur-Plaine que nous atteindrons le point le plus au Nord de la virée. 19 cols auront été franchit au terme de cette journée.


jour 4: Lebonhomme/Dole, 360 kms

Encore une bonne matinée à rouler sur les routes vosgiennes. La traversée de la réserve naturelle de Tanet-Gazon du Faing est au programme, comme les rives du lac de Gérardmer. Encore un petit paquet de cols à franchir durant cette journée avant de descendre dans la plaine direction Dole, en passant entre Vesoul et Besançon.


jour 5: Dole/Tours, 448 kms

Gros kilométrage pour cette dernière journée qui nous ramène au bercail. Après avoir passé Dijon, on se lance dans la traversée du Morvan, point d'orgue de ces quelques 450 kms au programme de ce jour. Un petit ballon de rouge à Château-Chinon, sans abuser d'avantage, et on reprend la route pour les grande plaines du centre de la France.


Les cartes

Les traces GPS (.gpx et .trb)

Télécharger
Traces GPS la balade vosgienne.rar
Archive de donnée comprimée 738.9 KB