La Corsica


Dans la série "jepars9joursfaçonrallye", voici la Corsica. Ce périple d’une semaine est en partie consacré à la Corse. Vous aurez le plaisir de découvrir les routes corses dans toutes leurs variétés durant les 4 jours passés sur l’ile. Variété des routes, mais aussi des paysages et panoramas. Un truc à vous décoller la rétine. Je vous recommande tout particulièrement la D268 allant de Solenzara à Zonza, une route au programme du Mercredi. La descente Tours/Marseille se fait en 3 jours, histoire de profiter du triptyque Auvergne/Ardèche/Cévennes. Le retour est plus rapide avec 2 grosses étapes pour boucler cette virée que l’équipe B3M a validé en 2018.

 

Jour 1: Tours/Billom, 450 km

C’est le désormais célèbre Tours Billom (sans jeu de mots) qui fait office de prologue dans cette Corsica 2018. Une variante de l’édition parcourue sur la B3M originelle puisque les étangs de la Brenne sont contournés par l’Est. Par contre, passage très intéressant sur le parcours de la course de côte du Mont Dore. Grand moment !


Jour 2: Billom/Florac, 387 km

On enchaine très fort avec assurément la plus belle étape continentale de ce roadtrip. Haut Allier et Ardèche, un programme qui vaut son pesant de saucisson corse. La D901, route du parc national des Cévennes, est empruntée sur plus de 50 kilomètres allant des Vans au Bleymard. De quoi profiter des délices de la région.


Jour 3: Florac/Marseille, 303 km

Jour un poil plus court histoire d'assurer l'embarquement à Marseille en fin d'après-midi. Au départ de Florac, on attaque les hauts plateaux des Cévennes, grande plaine désertique très proche de l'Aubrac mais un peu plus vert. Le matin avec une légère brume, on se croirait limite en Ecosse. La suite est tout schuss sur Marseille. 


Jour 4: Ajaccio/U-Sortipiani, 335 km

On entre dans le vif du sujet avec cette première étape corse au départ du port d'Ajaccio. Débarquement à 7h, ça laisse de quoi bien profiter de cette ouverture insulaire. Les premiers kilomètres se font prudemment histoire de s'habituer aux turpitudes des routes bien différentes du continent, avec la rencontre des premiers cochons ou autres chèvres.


Jour 5: U-Sortipiani/U-Sortipiani, 356 km

L'avantage d'une boucle, c’est de pouvoir laisser les bagages à l'hôtel et ainsi rouler léger. Pour cette journée, direction le Sud Est de l'ile avec un passage obligé par Notre Dame des Neiges au col de Bavella. A Solenzara, prenez la D268, une route qui vous envoie droit au Canada par ses paysages de barres rocheuses et torrents rafraichissants.


Jour 6: Free

Journée off pour profiter des autres charmes de l’ile de beauté. Plage, plongée, rando pédestre, les activités ne manquent pas en dehors de la moto. Dans notre cas, ça aura été un baptême de plongée dans la Baie d'Ajaccio, aux abords des iles sanguinaires. Une expérience magique, l'endroit idéal pour la découverte de ce sport.


Jour 7: U-Sortipiani/Bastia, 310 km

Petite étape direction Cap Nord puis le port de Bastia. Le bateau ouvre ses soutes à 16h. Il faudra partir de bonne heure pour parcourir les kilomètres prévus pour ce dernier jour insulaire. Le Cap Nord par la côte de St Florent à Bastia termine en beauté ce tour de Corse mémorable. Beau coup de route à chèvres sur la partie matinale, prudence !


Jour 8: Marseille/Salers, 470 km

Le cul sur la moto dès 7 heure, heure du débarquement dans le port de Marseille, un long trajet s’offre à vous pour regagner les belles routes d’Auvergne. Fini les virages serrés et autres routes mal revêtues ou bondées de cochons et chèvres, on peut enrouler en toute sérénité dans cette région faite pour la moto.


Jour 9: Salers/Tours, 475 km

Dernier jour de cette Corsica, une nouvelle étape à gros kilométrage vous attend. Longue est la route du retour alors que les bons moments de cette semaine de moto défilent sous le casque. Il n'en reste pas moins que cette étape possède ses attraits avec une bonne matinée auvergnate.


Le parcours en image