La Balade des 3 Milles vous propose une belle virée à travers le Massif Central et les Alpes. Il faut être courageux, intrépide voir téméraire pour affronter les 3000 kilomètres de départementales savamment choisies pour la B3M. Une soixantaine de cols, plus de 30 000 virages allant de l'épingle à cheveux de mamie aux grandes courbes (non, pas celles de mamie!) sans fin, en passant par quelques pif-pafs à tiroir rempli de gravillons dernière génération. Bref, de quoi avoir la banane du matin au soir pendant 9 jours. Car oui, la balade des 3 milles dure plus d'une semaine et vous emmène loin de vos repères habituels de motard hurbain. Durant une semaine, il faut chaque matin se lever de bonne heure pour, après un petit déjeuner des plus reconstituants, s’engager sur une étape d'environ 350 kilomètres qui va vous faire apprécier les virolos des plus belles départementales de France. Pas de tourisme au programme, juste le plaisir de rouler en groupe sur des routes faites pour la moto, au milieu de paysages grandioses. Malgré tout, les plus affaiblis peuvent vaquer à d'autres occupations en shuntant les boucles prévues les jours 4 et 6. Mais sachez que la B3M se veut avant tout sportive dans le sens où il faut compter 7 à 8 heures de moto par jours. Il faut donc considérer cette rando comme une sorte de "Dark Dog Tour" sans les spéciales chronométrées et bien sûr, dans le respect le plus total du code de la route.

Jour 1: Tours / Billom, 403 km, 3 cols

Cette première étape est à considérer comme une étape de mise en jambe. 400 kms relativement roulant qui nous font traverser le parc régional de la Brenne, descendre dans la vallée de l’Indre pour finir par les premiers contreforts du Massif Central. 3 cols au programme du jour, le plus haut étant le col de la Croix Moran (1401m) à proximité du lac Chambon.

Jour 2: Billom / Villard-de-Lans, 337 km, 16 cols

Ce second jour commence par 50 kms d’une belle départementale très roulante qui nous fait traverser le Livradois. Un réveil en douceur avant d’attaquer des routes plus sinueuses jusqu’à Tournon/Rhône. C’est là que nous entrerons dans le vif du sujet : les Alpes. Après avoir contourné Valence, nous attaquons la montée du col de la Bataille (1313m), enchainée avec les Combes de Laval et les Gorges de la Bourne. Il est temps de nous remettre de ces premières émotions avec l’arrivée à Villard-de-Lans.

Jour 3: Villard-de-Lans / Bourg-St-Maurice, 320 km, 5 cols

Alpes d’Huez (1860m), col du Glandon (1924m), col de la Madeleine (1993m), une étape digne du tour de France. La particularité de cette 3ème étape est que nous ne montons pas les traditionnels 21 virages de l’Alpes d’Huez mais nous attaquons ce sommet par la face Est et le col de Sarenne (1999m), finalement le plus haut col de cette journée qui nous emmène à Bourg-St-Maurice.

Jour 4: Bourg-St-Maurice / Bourg-St-Maurice, 380km, 11 cols

Ce 4ème jour est en fait une boucle au départ de Bourg-St-Maurice. Un programme chargé avec 380 kms de pure montagne… peut-être la plus belle journée de ce périple ! Après une première série de cols (les Saisies, les Aravis, la Colombière), nous traversons la vallée de Chamonix pour gagner la Suisse puis l’Italie avec comme points d’orgue, le col du Grand St Bernard (2469m) et son petit frère le col du Petit St Bernard (2188m). La journée se termine par une descente en lacets qui risque fort de faire chauffer les plaquettes !

jour 5: Bourg-St-Maurice / Guillestre, 243 km, 9 cols

A mi-chemin de notre périple, ce 5ème jour sera plus paisible, tout du moins en terme de kilométrage. Direction plein sud, à la limite des Alpes de Haute-Provence. Il n’en reste pas moins que ce sera lors de cette journée que nous franchissons le col le plus haut de notre série de 66, le col de l’Iseran (2764m), passage obligé pour tout motard qui se respecte. Nous franchissons plusieurs fois les 2000m lors de cette journée qui se termine par un passage dans les Combes du Queyras en plein cœur du parc naturel du même nom.

jour 6: Guillestre / Guillestre, 334 km, 6 cols

La seconde boucle de cette magnifique virée nous emmène dans les Alpes de Haute-Provence. Si cette nouvelle boucle nous permettra de planer de nouveau au dessus des 2000m (cols de Vars, col de Raspaillon, col de la Cayolle), le clou de la journée est sans aucun doute le passage dans les Gorges Suprêmes de Cians et dans une moindre mesure, les Gorges de Daluis. Journée « gorge profonde » en quelque sorte !

jour 7: Guillestre / Privas, 310 km, 10 cols

Moins de relief sur cette 7ème journée qui, après un tour du lac de Serre-Ponçon, marque notre sortie des Alpes. Nous retraversons donc le Rhône pour atteindre Privas et le nord de l’Ardèche.

jour 8: Privas / Billom, 294 km, 6 cols

Ce 8ème jour, nous posons nos roues dans le parc naturel régional des monts d’Ardèche. Des routes typiques de la région et donc très viroleuses nous y attendent. C’est la région des parcs naturels, nous ajoutons donc à notre palmarès le parc naturel du Livradois et du haut Forez.

jour 9: Billom / Tours, 377 km, 0 cols

9ème et dernier jour, retour sur nos grandes plaines de la région Centre. Mais avant cela, passage obligé dans les Gorges de la Sioul au sein du parc régional des Volcans d’Auvergne.

Les cartes

Les traces GPS (.gpx et .trb)

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tableau récapitulatif

Etape Départ Arrivée
Distance (kms)
Nombre de cols
 Jour 1
 Tours
Billom
403
3
Jour 2
Billom
Villard-de-Lans
337
16
Jour 3
Villard-de-Lans
Bourg-St-Maurice
320
5
Jour 4
Bourg-St-Maurice Bourg-St-Maurice 380
11
Jour 5
Bourg-St-Maurice Guillestre
243
9
Jour 6
Guillestre
Guillestre
334
6
Jour 7
Guillestre
Privas
310
10
Jour 8
Privas
Billom
294
6
Jour 9
Billom
Tours
377
0