les 5 jours des monts d'Ardèche

Les 5 jours des monts d'Ardèche est un périple qui nous fait traverser pas moins de 11 départements et 5 parcs naturels dont celui des Cévennes. Les premières étapes nous emmènent à Mende, en passant par Vassivières, le Pas de Peyrol et une traversée de l'Aubrac qui marquera à coup sûr les esprits. Le 3ème jour, les gorges du Tarn servent d'échauffement avant d'attaquer les monts d'Ardèche, le plat de résistance de cette virée. Deux jours à sillonner la région avant un retour sur les volcans d'Auvergne par le Livradois. Il est alors temps de prendre plein nord pour terminer cette balade de 5 jours et quelques 1700 km.

jour 1: Tours/Bort-les-Orgues, 355km

On démarre par un slalom au milieu des étangs de la Brenne. Les premiers virages apparaissent dans la vallée de la Creuse, Gargilesse, Eguzon, puis tout s'emballe dans le Limousin. Lac de Vassivière, plateau de Millevaches, les routes prennent un profil plus intéressants. Le finish de cette première journée n'en est que meilleur avec une descente sur Bort-les-Orgues par la D73.


jour 2: Bort-les-Orgues/Mende, 365km

D'entrée de jeu, on attaque cette seconde journée par les gorges de la Rhue, puis la vallée du Mars afin d'atteindre l'incontournable Pas de Peyrol. Après un passage par Super Lioran, nous changeons de versant et descendons plein Sud pour rejoindre Laguiole par le barage de Sarans. Il reste alors à franchir les monts d'Aubrac par le col de Bonnecombe, dépaysement assuré.


jour 3: Mende/Privas, 366km

Gros programme pour ce jour 3 avec les gorges du Tarn et de la Jonte enchainées avec le mont Aigoual et ses 1567m. Après cette mise en bouche, on traverse le parc nationnal des Cévennes par le col de Finiels, puis nous arrivons dans les monts d'Ardèche avec 2 cols à franchir, le Meyrand et la croix de Bauzon. Après Aubenas, direction Privas par Mirabel.


jour 4: Privas/Besse-et-St-Anastaise, 330km

Petite visite dans le nord du parc naturel régional des monts d'Ardèche. >Privas, Lamastre, Lalouvesc puis direction Yssingeaux par le col des Baraques. On entre alors dans le Livradois Forez sur des routes toujours aussi agréables à rouler. Il ne reste plus alors qu'à traverser Issoire pour remonter sur Besse-et-St-Anastaise par St Floret, classé "plus beaux villages de France".


jour 5: Besse-et-St-Anastaise/Tours, 364km

Après un petit tour sur le plateau de l'Artense et un passage dans les gorges de l'Avèze, on quitte les Volcans d'Auvergne pour gagner la Creuse. Retour par Angle-sur-Anglin, village classé parmi les plus beaux de France. Dernières lignes droites avant la Touraine....ça sent l'écurie!


Les cartes

Les traces GPS (.gpx et .trb)

Télécharger
Traces GPS les 5 jours des monts dardech
Archive de donnée comprimée 741.3 KB