Les boucles de Serre-Ponçon

A la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, le lac de Serre-Ponçon offre un goût de bord de mer par son étendue bleue turquoise serpentant entre les montagnes. Quel bel endroit pour se poser l'été, et allier les plaisirs de la balade à moto et la farniente sur les plages au label "Pavillon bleu" des bords de lac.

 

Grands cols alpins dans ses parcours Nord, gorges profondes pour ceux du Sud, les boucles de Serre-Ponçon offrent une variété de paysages incroyables. Voici 5 roadbooks inoubliables que B3M te propose de faire au départ de Savines-le-Lac et son magnifique pont de 924 mètres de long, ouvrage remarquable et unique dans la région. 

 

jour 1: boucle des ecrins, 345 km

B3M boucle les Ecrins

Une belle journée de cols alpins te tend les bras pour démarrer ces boucles de Serre-Ponçon. Direction plein Nord au départ de Savines-le-Lac pour aller chercher le col de l'Izoard, le Galibier, le Télégraphe, la Croix de Fer et le Glandon. Une belle façon de faire le tour du Parc National des Écrins.

 

jour 2: tour du lac de serre-ponçon, 122 km

B3M tour du lac de Serre-Ponçon

Le boucle 2 te permet de découvrir le lac de Serre-Ponçon, dont le barrage fut inauguré en 1961 après 2 ans et demi de travaux. Ce parcours offre de magnifiques vues sur le lac, tout en te permettant de visiter Embrun ou d'autres villages traversés tout au long de cette journée. Un arrêt sur le barrage est également inévitable, histoire de prendre conscience de l’ampleur des travaux qu'il a nécessité. Aujourd'hui encore, Serre-Ponçon est la plus grande retenue d'eau artificielle en France métropolitaine.

 

jour 3: boucle MOnt-cenis, 370 km

B3M, boucle 3 Mont Cenis

Dernière boucle pour la partie Nord, la numéro 3 te guide au Mont-Cenis et son barrage de remblais. Situé à 2081m d'altitude, il relie la vallée de la Maurienne au val de Suse côté Italie. Si manque de temps, il est possible de shunter l'Izoard en allant à Briançon par la N94 depuis Guillestre. Mais l'Izoard est tellement beau !

jour 4: boucle des gorges du verdon, 336 km

B3M boucle 4, les gorges du Verdon

On en a fini avec l'altitude, place aux gorges. Le décors est tout autant vertigineux et grandiose. Parcourir les gorges du Verdon sans se cramponner au guidon reste un défit. Il faudra malgré tout franchir le col d'Allos avant de gagner les rives du Verdon que l'on découvre pratiquement à sa source et qui nous guide jusqu'aux portes des gorges.

 

jour 5: boucle des gorges du daluis, 334 km

B3M boucle 5, les gorges du Cyan

Moins connues que le Verdon, moins grandioses aussi, les gorges du Cyans comme du Daluis méritent qu'on s'y attarde. C'est ce que propose de faire cette boucle 5 de notre périple. Avant d'en arriver là, un gros morceau est à franchir, le col de la Bonette et ses 2715m d'altitude, et même 2802m si tu as la chance de pouvoir faire le tour de la cime de la Bonette, soit la route la plus haute d'Europe. 

 

les cartes

les traces gpx et trb

Télécharger
Les boucles de Serre-Ponçon
Rando Serre-Ponçon.rar
Archive de donnée comprimée 639.5 KB