La Provençalpe


La Provençalpe a pour cible les Alpes de Haute Provence. Ce 3ème opus de 9 jours survole la Méditerranée sans jamais l'atteindre. Trop de monde sur la côte, l'arrière pays est beaucoup plus intéressant pour rouler à sa main. Le Mont Ventoux, le Turini, voilà 2 moments clés de cette virée qui couvre également la partie sud des Alpes.De quoi s'amuser tout en découvrant de magnifiques paysages, y compris en Auvergne où les vallées verdoyantes et fleuries au printemps te feront écarquiller les yeux. Pratiquement 3400 km sont au programme de la Provençalpe.  

 

Jour 1: Tours/Besse-et-St Anastaise, 435 km

On passe entre le parce naturel régional de la Brenne et Chateauroux avant de filer sur le lac Chambon. Le clou de la journée est le passage sur la route de la course de côte du Mont d'Or, dans le sens de la descente. Une descente qui se termine aux portes de Besse.


Jour 2: Besse-et-St Anastaise/Onet-le-Chateau, 370 km

On attaque d'entrée le parc des Volcans d'Auvergne. Pas le temps de digérer le petit déjeuner que les virolos s'enchainent entre cols et vallées. On enchaine avec une bonne traversée de l'Aubrac où le décors est des plus colorés lorsque la balade se déroule au printemps. Puis, c'est la descente jusque Rodez.


Jour 3: Onet-le-Chateau/Vallon-Pont-d'Arc, 373 km

Aujourd'hui, le pique-nique est planifié à un endroit magnifique, le cirque de Navacelles. L'endroit est idéal pour s'y ressourcer avant d'attaquer les Cévennes, grosse partie du programme du jour. Arrivé à Vallon-Pont-d'Arc, on note déjà un changement de climat, avec des températures plus chaudes.


Jour 4: Vallon-Pont-d'Arc/Puget-Théniers, 408 km

Ce 4ème jour de la Provençalpe nous fait passer de l'autre côté du Rhône. C'est aussi ce jour où l'on marque notre passage au Mont Ventoux, mythique col pelé par le Mistral. Le Lubéron, le Verdon, on termine cette journée au pied du parc national du Mercantour. Puget-Théniers nous accueille au bord du Var.


Jour 5: Puget-Théniers/Briançon, 364 km

On prend de l'altitude sur un parcours enchainant quelques grands cols des Alpes du sud. Le Mercantour et le Queyras nous ouvrent leurs portes. Le Turini, la Bonette, Vars, l'Izoard, quel pied de franchir ces sommets. On termine la journée par une descente sur la ville de Briançon.


Jour 6: Briançon/Chabreuil, 367 km

Encore une belle journée de haute montagne alors que nous attaquons la seconde partie de ce périple. On continue de grimper au nord avec au programme le Galibier, le Télégraphe, la Croix de Fer, le Glandon, excusez du peu. A St Jean-de-Maurienne, on reprend plein sud pour découvrir le parc national du Vercors avant de finir sur Valence.


Jour 7: Chabreuil/Le Malzieu Ville, 373 km

Il est temps de quitter les Alpes et franchir à nouveau le Rhône. Nous sommes de retour dans les Monts d'Ardèche, ce magnifique terrain de jeu motard. On serpente entre St-Bonnet-le-Froid, Le Cheylard ou Vals-les-Bains avant de se rapprocher de notre objectif du jour, Le Malzieu, au bord de l'A20.


Jour 8: Le Malzieu Ville/Egletons, 380 km

On retrouve la basse montagne propre à l'Auvergne et son parce des Volcans. On s'approche de Figeac avant de remonter sur Egletons par Pleaux puis Mauriac. Une bonne journée de pratiquement 400 km sur des routes plutôt roulantes permettant un bon rythme.


Jour 9: Egletons/Tours, 284 km

Ça commence à sentir l'écurie ! Dernier jour, toujours un peu triste d'en finir. On enchaine les Millevaches puis la Brenne pour rentrer tranquillement au bercail. Retour à la vie normale.


Le parcours en image

Les traces GPS (fichiers GPX)

Télécharger
provençalpe.rar
Archive de donnée comprimée 498.9 KB