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Le luxe selon Midual

Midual type 1, moteur boxer et cadre coque

Alliant tradition, savoir-faire et glamour, le luxe français affiche une santé insolente et s'impose à l'export. C'est partant de ce constat que les frères Midy ont réorienté la marque Midual après un premier essai manqué, à l'époque où Voxan était la référence française dans le petit monde de la moto tricolore. C'est donc en 2016 que renait la Type 1 dans sa version haut de gamme, très haut de gamme même.

 

Midual, une histoire au goût de luxe

Les frères Midy lance leur projet en 1992 et présentent leur premier prototype au salon de Paris en 1999. Le design signé Glynn Kerr permet à la Midual 900 de rencontrer un joli succès auprès des motards français mais ça ne suffira pas pour trouver le financement nécessaire à son lancement en production. Le duo Midy revoit donc sa stratégie et décide de taper dans le très haut de gamme, voir le très très haut de gamme. En 2014, ils présente la Midual type 1 au concours d'élégance de Pebble Beach. Devant la réussite de ce concours, les investisseurs affluent et la Type 1 est commercialisée en 2016 au prix de 140 000€. A objet de luxe, tarif de luxe !

 

Midual, une finition bois, cuir, alu brossé. Unique dans le monde moto

Midual offre une finition digne du luxe français

La Midual Type 1 n'est constituée que de matériaux nobles. Poignées, instrumentation, grippes genoux sont recouverts de cuir cousu main au point de sellier. La planche de bord positionnée sur le dessus du réservoir, est confectionnée avec un bois de chêne d'Australie verni et poli. Les choix de finitions sont nombreux, 45 cuirs différents sont proposés, 25 teintes de fonderie sablée permettant d'avoir un moteur à la couleur souhaitée. Toutes les pièces et platines sont en alu taillé dans la masse. Chaque exemplaire est numéroté, daté et gravé au nom du propriétaire. 

 

La Midual Type 1 possède un moteur boxer monté longitudinalement dans son chassis

Le luxe jusque dans l'architecture moteur

Le moteur est un pur produit Midual, développé par les frères Mydi. Pour leur moto de très haut de gamme, le duo angevin voulait une architecture moteur unique dans la production actuelle. Si le flat twin est largement utilisé par une célèbre marque bavaroise, Midual a choisi de le placer dans le sens de la route. Une conception que feu le constructeur anglais Douglas avait inauguré il y a un siècle. Ce bicylindre à plat de 1036cc développe 106CV à 8200tr/min pour un couple de 93Nm à 5500tr/min. Rien d'extraordinaire côté performance mais la chasse au chrono n'est clairement pas le but, plutôt le confort d'utilisation avec un couple fort dès les bas régimes. 

 

Le chassis coque, pièce maitresse de la Midual

Autre pièce maitresse, le châssis monocoque

Tout comme le moteur, le châssis est une pièce maitresse de la Midual. On ne parle plus de cadre mais de monocoque en aluminium massif. Cette pièce de fonderie alu, réalisée chez un sous-traitant en aéronautique, possède une double paroi étanche permettant d'accueillir le réservoir d'une contenance de 14 litres. Cette véritable œuvre d'art peut recevoir 3 finitions: brossée, bouchonnée ou polie satinée. Pour compléter ce châssis, on trouve ce qui se fait de mieux en terme de périphérique avec Öhlins pour les suspensions, Brembo pour le freinage, Michelin pour les pneus.

 

Midual, ou la survie par le luxe

Quand on est une petite marque, il est difficile de se faire une place au soleil du marché grand public, encore plus dans le domaine moto. C'est ce qu'a retenu Midual de sa première expérience. Désormais calé dans l'objet de luxe, Midual avance à son rythme et la petite vingtaine de moto vendue en 2017 confirme que le choix est bon. En tout cas, Midual reste une belle aventure humaine, une histoire de passion.

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