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Permis A2, un style une moto, épisode 5

Permis A2, un style une moto

Notre saga "Permis A2, un style une moto" continue avec la mode vintage, au cœur de laquelle on trouve 2 catégories, le néo-rétro et le classique. On commence par le néo-rétro. Rien de compliqué pour le comprendre, tu prends une moto moderne, tu l'habilles dans un look du passé. Un peu comme si toi, tu t'amusais à porter les fringues de ton grand-père. Je te jure, il y en a qui aime.

 

permis A2, un style une moto: le néo-rétro

Le néo-rétro est né avec le retour de la Bonneville dans la gamme Triumph. S'en est suivi la BMW R Nine T, puis l'arrivée des modèles Scrambler chez Ducati. Bref, tout le monde s'y est mis, un peu contraint et forcé en ce qui concerne les constructeurs japonais qui ont pris le train en marche avec un paquet de wagon de retard.

 

Si tu veux te perdre corps et âme dans ce monde néo-rétro, sache que tu devras en passer par une moyenne cylindrée. En effet, à de rares exceptions comme la Ducati 400 Scrambler, sélectionnée par B3M, ou la Honda CB 300 R et son appellation pompeuse de Néo Sport Café, on a affaire à des motos à l'embonpoint avéré et au moteur bridé pour les circonstances.  Voici la sélection B3M pour le style Néo-Rétro spécial permis A2.

 

ducati 400 scrambler, chic et chère

Décliner la Ducati Scrambler 800 dans une version 400cc était à priori une bonne idée pour développer cette gamme de moto qui se veut être une marque à part entière chez le constructeur italien. Look et finition tout aussi valorisants, mais moins lourd et moins puissant, ce petit Ducati 400 Scrambler Sixty 2 est idéal pour débuter en toute confiance. Mais il y a un os, le prix. A pratiquement 8000€, je devine qu'il te fait déjà grincer des dents.

Ducati 400 Scrambler Sixty 2 permis A2

Un prix élevé injustifié quand on compare son équipement à celui de sa grande sœur. Exit la fourche inversée, envolé l'étrier radial 4 pistons, supprimées les plaques en aluminium décorant le réservoir, disparu le bras oscillant en alu remplacé par un équivalent acier. La Ducati 400 Scrambler reste malgré tout une belle moto, mais 2000€ trop chère par rapport à ses concurrentes.

 

Principales caractéristiques:

  • Bicylindre de 399cc
  • Puissance 41cv à 8750 tr/min
  • Couple 3,5mkg à 7750 tr/min
  • Poids 183kg
  • Prix 7999€

 

yamaha xsr 700, le vilain petit canard

Le vilain petit canard ? J'avoue, je ne la trouve vraiment pas jolie cette moto. Sur la base de la MT-07, le constructeur d'Hamamatsu a créé la Yamaha 700 XSR, une vision toute japonaise du néo-rétro appelé Faster Sons. Son look un poil rebutant ne doit pas faire oublier son excellent moteur CP2. A l'image de la MT-07, la XSR est une moto joueuse, vivante et très agréable à vivre, pour le plaisir d'une balade ou pour aller au boulot.

Yamaha XSR 700, permis A2

Avec une hauteur de selle de 815 mm, un poids en ordre de marche de 186 kg et une position très naturelle au guidon, la Yamaha XSR 700 te mettra vite en confiance. Et puis, l'esprit vintage, c'est aussi la personnalisation, et pour cela, Yamaha a tout prévu, catalogue d'accessoires et préparateurs "Yard Built" pour un maximum d'idées.

 

Principales caractéristiques:

  • Bicylindre de 689cc
  • Puissance 75cv à 9000 tr/min, 47cv permis A2
  • Couple 6,9mkg à 6500 tr/min
  • Poids 186kg
  • Prix 7999€

 

Triumph bonneville t100, l'icône

Triumph a été le premier à se lancer corps et âme dans le néo-rétro. Il en récolte aujourd'hui les fruits avec une gamme on ne peut plus complète. Au sein de celle-ci, on trouve la Bonneville T100, qui a connu ses heures de gloire entre les mains de Steve McQueen dans la grande évasion. Que dire, si ce n'est qu'il n'y a pas mieux pour rouler vintage aujourd'hui.

Triumph Bonneville T100, permis A2

Si la photo ci-dessus représente une version à carbu et refroidissement à air, les modèles plus actuels ont gardé ce look indémodable, malgré l'apport de l'injection et du refroidissement liquide fort bien intégrés il est vrai. Il faut noter la qualité des finitions des motos anglaises, irréprochables à ce niveau. Avec Bonnie, c'est retour vers le futur à chaque coup de gaz, une réinterprétation parfaite de l'iconique Bonneville.

 

Principales caractéristiques:

  • Bicylindre de 900cc
  • Puissance 55cv à 5900 tr/min
  • Couple 8,2mkg à 3230 tr/min
  • Poids 213kg
  • Prix 10900€

 

Dans la série Permis A2, un style, une moto:

Les Sportives

Les Roadsters

Les Trails

Les Customs

Les Classiques

Les Sidecars

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