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Permis A2, un style, une moto, épisode 4

Les motos custom du permis A2

L'étau se resserre. Après les 3 premiers épisodes dans lesquelles B3M t'a présenté les styles majeurs du monde de la moto, sache que si tu n'y a pas trouvé ton bonheur, il va te falloir passer de l'autre côté de la barrière, entrer dans un pseudo monde parallèle, en marge de la société. Ce monde, ce pourrait être celui du custom way of life. Alors le cuir tu porteras, une bagouze à chaque doigt tu enfileras, tatoué jusqu'au cou tu seras, une pin-up tu épouseras. Le style custom tu adopteras !

 

Permis A2, quel style pour quelle moto: le custom

Bon, j'exagère le trait parce qu'en fait, les motos de style custom ne sont pas réservées qu'aux bikers purs et durs, bien au contraire. Les customs sont avant tout des motos faciles d'accès de part leur moteur souvent peu puissant et leur faible hauteur de selle. Un atout non négligeable pour les courts sur pattes.

 

B3M te conseille d'éviter tout modèle Harley-Davidson, trop lourd et peu maniable pour le débutant que tu es. Mais si tu tiens absolument à rouler sur une moto de la mythique marque américaine, le 1200 Sporster, tout comme le 883, est un très bon choix pour se faire la main et entrer de plein pied dans le monde des bikers. Voici la sélection B3M pour le style custom spécial permis A2.

   

honda cmx500 rebel, simplicité à l'état brut

Alliant simplicité et modernité, la Honda CMX 500 Rebel est de retour au catalogue du premier constructeur mondial depuis 2017. Équipée du même moteur que sa sœur la 500 CB, gage de fiabilité, la Rebel est un petit custom se rapprochant du style Bobber. Selle monoplace, gros pneus, elle est tout à fait dans l'air du temps.

Honda CMX 500 Rebel, custom sauce bobber permis A2

La Rebel est un mélange de conformisme et de modernité. Cadre en tube d'acier, double amortisseur arrière d'un côté, refroidissement liquide, bloc compteur LCD à fond bleu de l'autre, elle cultive ses différences. Rebel avant tout la CMX. Une bonne façon de se démarquer et un bon choix pour entrer de plein pied dans le monde du custom.

 

Principales caractéristiques:

  • Bicylindre de 471cc
  • Puissance 46ch à 8500 tr/min
  • Couple 4,6mkg à 6000 tr/min
  • Poids 190kg
  • Prix 6290€

 

kawasaki 650 vulcan, le custom moderne

Si la Honda Rebel dénote par son mélange néo/rétro, la Kawasaki 650 Vulcan n'a pas hésité pour franchir le pas et prendre la voie du néo tout court . Avec son moteur bicylindre en ligne quand le custom ne voit que par le V, elle marque d'emblée sa différence. Quand on y ajoute un mono-amortisseur, on entre clairement dans la next-génération du custom. Kawa cultive une image sport jusque dans ses customs.

Kawasaki 650 Vulcan, un custom résolument moderne et permis A2

D'une hauteur de selle de 705 mm, elle conviendra aux petits gabarits malgré un poids à sec de 229 kg, un peu élevé pour la cylindrée. Mais la Vulcan est robuste et t’emmènera hors des villes nez au vent et pieds en avant dans le plus pur style custom, grâce à son moteur issu de l'ER6-N à peine assagi. Un custom à la limite du roadster.

 

Principales caractéristiques:

  • Bicylindre de 499cc
  • Puissance 61ch à 7500 tr/min, 47ch permis A2
  • Couple 6,4mkg à 6600 tr/min
  • Poids 229kg
  • Prix 7700€

 

harley-davidson 1200 sportster, la référence

Étrangement, une grande partie de la gamme Harley est éligible au permis A2. Mais peut-on débuter sereinement sur des motos de 250 kg et plus ? Perso, je ne cautionne pas. Mais quand on parle custom, on ne peut échapper au mythe américain. Alors je te propose la moins pire, ou la plus accessible des customs ricains, la Harley-Davidson 1200 Sportster. Le 883 aurait été plus approprié, mais soyons fou !

Harley-Davidson 1200 Sportster, permis A2

Là, on entre de plein pied dans le monde custom. Avec cette moto, tu va apprendre ce que sont les "goods vibrations" et le "tataktatoum" du gros bicylindre américain qui vont te démonter le dentier. Pas de plastique sur ce Sportster qui respecte plus que jamais l'esprit custom. La légende s'offre à toi !

 

 

Principales caractéristiques:

  • Bicylindre de 1202cc
  • Puissance 68ch à 6000 tr/min, 47ch permis A2
  • Couple 9,8mkg à 3500 tr/min
  • Poids 255kg
  • Prix 12650€

 

Dans la série Permis A2, un style, une moto:

Les Sportives

Les Roadsters

Les Trails

Les Néo-Rétro

 Les Classiques

Les Sidecars

 

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