· 

La Transat Verte

La Transat Verte remet au goût du jour la mythique croisière verte des années 80

On connait tous Thierry Sabine en tant qu'organisateur du célèbre rallye Paris-Dakar, historiquement disputé en Afrique. On a oublié qu'il a également créé la Croisière Verte à la fin des années 70, à l'époque où la France découvrait la moto verte. Au moment où beaucoup rêvaient d'aventure sur d'autres continents, Sabine démontrait qu'il n'était nul besoin de traverser les océans et que l'aventure démarrait au coin de la rue. C'est sur cette même idée que cette année, surfant sur le retour du trail, une bande copain a lancé la Transat Verte.

 

la France en trail par les chemins

 

Si la Croisière Verte originelle se déroulait sur une semaine avec un parcours allant du Touquet à Sète, son équivalent 2018 prend une autre configuration. L'organisateur Bullsport propose des parcours de 3 jours s'enchainant d'année en année. Le premier opus s'est déroulé en septembre et emmenait les participants de Versailles à La Rochelle. 3 jours et 750 km de chemin avec bivouac à Bracieux et Saumur. Pas d'hôtel, toile de tente pour tout le monde, chacun évoluant en total autonomie avec un road-book fourni chaque matin. De quoi vivre une belle petite aventure entre potes.

 

2019, direction la Corrèze

 

Des pavés parisiens aux plages de l'Atlantique, l'édition 2018 s'est avérée très roulante et sans difficultés techniques, facilitant l'évolution des gros trails. Il en sera tout autrement dans un an avec quelques grosses suées en perspective. Après un départ de La Rochelle, direction la Corrèze à travers des régions qui laissent espérer un parcours nettement plus accidenté pour les participants. La découverte de la France par les chemins continue et si vous êtes intéressés, les inscriptions sont ouvertes sur le site de l'organisateur à partir du 1er décembre. Dépêchez-vous, les places sont comptées...

 

L'équipe du Repaire des Motards dans le feu de l'action

 

Benoit, journaliste au Repaire des Motards a participé à cette première édition. Ci-dessous la vidéo de ses 3 jours de moto dans les grandes plaines de la Beauce et de Vendée. A l'heure du tout répressif sur nos routes, peut-être que les chemins sont la solution pour s'évader à moto sans prise de tête avec la maréchaussée. Ce reportage pourrait donner envie à certain de vivre la moto autrement. En tout cas, les premiers participants à cette Transat Verte ont apprécié l'aventure.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0