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Brough Superior, revival à la française

Brough Superior SS100

Des motos nées du 20ème siècle

Le début du 20ème siècle était vraiment propice à la naissance de constructeur moto. La plupart des marques européennes ont vu le jour au début de ce siècle, mais beaucoup ont disparu avec la seconde guerre mondiale, destructrice pour un grand pan de l'industrie. C'est le cas de Brough Superior, un constructeur anglais qui, entre 1920 et 1940, s'est fait une renommée de concepteur haut de gamme. La légende dit que George Brough, le créateur de la marque et extrêmement maniaque, imposait à ses ouvriers d'assembler ses motos en gants blancs. Cette recherche de la qualité, associée à des performances élevées pour l'époque, a permis à Brough Superior d'obtenir rapidement la renommée de Rolls-Royce de la moto.

Brough Superior SS100 du 20ième siècle

Brough Superior, une marque légendaire

 

Un autre évènement a fait de Brough Superior une marque légendaire. Le célèbre officié anglais Lawrence d'Arabie était très fan de la marque et posséda jusqu'à 7 modèles. Il se tua en Mai 1935 au guidon de l'une de ses machines. Destin tragique pour cet homme, comme pour l'entreprise Brough qui met un terme à sa production 5 ans plus tard. L'année 1927 aura été la plus prolifique avec 227 motos produites. Le modèle phare de l'époque, la SS 100, a servi de base à la moto d'aujourd'hui.

 

Brough Superior, une conception Boxer Design

Une conception Boxer Design

La marque et les brevets sont rachetés par British Only Austria en 2008. Cette entreprise de "rénovation d'anciennes" s'associe en 2013 avec Boxer Design pour créer une moto de conception actuelle dans un look respectant l'identité de Brough Superior. Cette SS100 des temps modernes voit le jour en 2015. La finition est à la hauteur des exigences qu'aurait souhaité George Brough. Quant au bicylindre en V à 88°, le français Akira s'est chargé de sa mise au point. De 100 à 140 ch à 10 000 tr/min, un couple de 12.75 m.kg à 8000 tr/min. Fourche type Fior, frein Béringer, amortisseurs Ohlins, un poids à sec de 180 kg, le vintage de luxe annonce la couleur !

 

Brough Superior, une finition haut de gamme

La SS100, une moto qu'on prend plaisir à détailler

Exposée dans le paddock du Moto Tour 2017 en plein centre de Limoges, le Brough Superior SS100 ne m'a pas laissé indifférent. Chaque partie de la moto est un régal à détailler. Du phare extra plat semblant flotter dans l'air aux carters moteur taillés dans la masse, on sent que l'équipe de Thierry Henriette, désormais seul propriétaire de la marque, a bien ficelé son affaire. Cette néo rétro refaisant vivre le mythe de Lawrence d'Arabie se négocie à plus de 50 000€.

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