· 

Yamaha MT-07, le bilan après 3 ans de commercialisation

Yamaha MT07, bestseller depuis 2 ans en France

La Yamaha MT-07 caracole en tête des ventes depuis 2 ans maintenant. Look agressif, légère et bien sûr accessible au permis A2, elle fait le bonheur des jeunes motards dont la grande majorité ont passé des heures à son guidon sur les plateaux des moto-écoles. Mais, qu'en est-il en terme de fiabilité, comment vieillit-elle alors que l'on arrive à sa 3ème année de commercialisation ? Voici quelques éléments de réponse.

 

La MT-07, une moto au caractère affirmé

Issue de la lignée "Dark side of Japan" chère à Yamaha, le MT-07 a tapé dans le mille avec son look décalé marquant ses différences face à la concurrence. Mais son point fort, en plus d'un poids de 182 kgs tout plein fait, se trouve dans son moteur bicylindre en ligne bourré de caractère. Avec 75 CV mais surtout 68 Nm de couple, il offre un réel plaisir de conduite rarement atteint dans cette catégorie mid-size.

 

Un accord châssis/moteur perfectible en usage sportif

On peut lui trouver quelques défauts, comme une selle inconfortable sur les longs trajets, ou un frein avant manquant de mordant. Mais le point qui revient le plus souvent à la lecture des essais journalistiques concerne les suspensions trop souples en usage sportif. Un défaut qui n'en est pas vraiment un puisque ce n'est pas la vocation de la MT-07 que de chasser le chrono. Yamaha a opté pour un ensemble amortisseur/fourche confortable, ce qui est fort logique dans cette catégorie de "primo accédants". Au final, rien de rédhibitoire pour cette moto au prix contenu, même si ce dernier a augmenté de 700€ en 3 ans sans réelle explication puisque aucune évolution n'a été enregistrée depuis 2014 !

  

Une moto fiable, à l'image du constructeur d'Hamamatsu

Après 3 ans de commercialisation, on peut faire un premier état des lieux des problèmes de fiabilité rencontrés par leurs propriétaires. A ce jour, la Yamaha MT-07 a connu une campagne de rappel, c'était fin 2014. Ce rappel concernait un risque d'endommagement du câble positif de la batterie.

 

Campagne de rappel pour un câble de batterie endommagé sur la Yamaha MT07
Risque de détérioration du câble de batterie

 

Mis à part ce problème pris en charge par Yamaha, voici une liste des pannes constatées par les utilisateurs:

  • Coupure moteur:
  • Problème le plus fréquent mais non solutionné à ce jour par Yamaha. Il est peut-être lié à une utilisation exclusivement citadine. Le moteur coupe au démarrage ou au rétrogradage à basse vitesse. Il concerne tous les millésimes.
  • Bouton de démarreur qui coince:
  • Le bouton reste coincé au démarrage, pouvant provoquer une surchauffe du démarreur qui continue de tourner en parallèle du moteur. Les modèles 2014 est plus particulièrement concernés. Le changement du bouton est pris en garanti par Yamaha.
  • Défaut d'affichage du rapport engagé:
  • Capteur de boite de vitesse défaillant sur les modèles 2014.
  • Câble de contacteur de béquille défectueux:
  • Mauvais passage du câble dans la zone du carter de protection du pignon de sortie de boite. Pris en garantie par Yamaha.
  • Défaut ABS:
  • Le voyant orange reste allumé au tableau de bord. Problème électrique ou réel dysfonctionnement de l'ABS selon les cas.
  • Fuite au niveau de la pompe à eau:
  • Quelques cas de fuite au niveau de la pompe à eau ont été relevés.

 

Les utilisateurs de la MT-07 ont également constaté des problèmes de qualité tels qu'une visserie fragile, des plastiques qui se rayent facilement, une usure rapide du guide chaine, une chaine de transmission secondaire bruyante. Le réglage du contacteur de feu stop est également à surveiller.

 

Une moto fiable qu'on achète les yeux fermés

A la lecture des pannes listées ci-dessus, on peut en conclure que la Yamaha MT-07 est une moto relativement fiable. Peu de propriétaires sont restés en rade sur le bord de la route et la garantie a joué son rôle dans la majorité des cas de pièces défectueuses. Il est à noter que, hormis un problème de joint sur la pompe à eau, le moteur ne montre aucun problème malgré le fait qu'il n'a que 3 ans de vie. Certaines motos approchent les 30 000 km, il sera intéressant de suivre leur évolution. Il reste ce problème de coupure moteur non solutionné par Yamaha à ce jour, ce qui est assez surprenant de la part d'un constructeur majeur. A suivre...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 22
  • #1

    Alex (lundi, 20 mars 2017 11:35)

    Moi qui voulait acheter une Yamaha MT 07 d'occasion, ça m'embête un peu de voir ce problème de coupure moteur et que Yamaha n'a pas de solution. ça craint quand même!!

  • #2

    Kévin (vendredi, 24 mars 2017 08:52)

    La MT07 est une très bonne moto, pas trop chère et facile d'utilisation pour un débutant comme moi. La mienne a un an et 6000 km et je n'ai pas eu le moindre problème. Franchement, je l'adore !

  • #3

    Jean-François (mardi, 28 mars 2017 11:47)

    Sa fiabilité est plutôt bonne quand on sait qu'elle a un tout nouveau moteur. Yamaha est réputé comme le plus fiable des constructeur, devant BMW, c'est dire!!

  • #4

    adam (dimanche, 08 juillet 2018 18:08)

    Bonjour
    Et le bilan pour la Yamaha tracer 700 , quel est-il...???

    Cordialement

  • #5

    Chris (jeudi, 12 juillet 2018 19:07)

    Adam, je ne me suis pas penché sur la Tracer, mais la MT07 lui servant de base, j'imagine que les problèmes sont très similaires. A vérifier toutefois !!

  • #6

    JP (jeudi, 09 août 2018 21:10)

    La 700 tracer est une super moto accessible et confortable. Avec seulement une selle confort, un top case, et une bulle haute, on peut envisager dignement la grande route. Elle est fiable et consomme peu avec en prime des performances honorables.Pour rouler à 80KM/H ,c'est très largement suffisant.

  • #7

    Chris (mercredi, 15 août 2018 23:13)

    Merci JP pour ton message. Il semble que tu n'es pas eu de problème avec ta Tracer et que tu en es particulièrement satisfait. Bonne route !!

  • #8

    Dimitri (mercredi, 10 octobre 2018 15:27)

    J'ai acheté une mt07 en juin 2018 j'ai 6000kms au compteur je me suis aperçu que j'avais une fuite au niveau de la fourche le concessionnaire m'a dit que c'était de l'usure donc ça ne marche pas dans la garantie donc 150€ de ma poche si à 6000kms c'est de l'usure ça promet

  • #9

    Chris (vendredi, 12 octobre 2018 17:32)

    Dimitri: en effet, ça promet :-(
    Je pense que ton concessionnaire n'a pas été très cool avec toi. Si ta moto est encore sous garantie, elle doit fonctionner pour ce genre de problème, sinon, à quoi ça sert !!??
    Peut-être devrais-tu mettre la pression sur ce conces' un peu léger ...

  • #10

    Zoubi (dimanche, 18 novembre 2018 07:36)

    Moi j’ai casser un pignon de boite de vitesse (4eme)
    #ilmanquedesdents

  • #11

    Chris (dimanche, 18 novembre 2018 10:12)

    ouhahou!! un problème très rare de nos jours, quelque soit la marque. Surtout le 4eme rapport qui n'est pas le plus sollicité. Certainement un défaut de qualité de l'acier qui a servi à sa réalisation !! :-(

  • #12

    Zoubi (lundi, 19 novembre 2018 19:51)

    oui d'ailleurs tout le monde me dit que je suis le premier à qui cela arrive ....

  • #13

    Spax (jeudi, 11 avril 2019 23:42)

    Ma mt07 qui a 3000km s'est arrêtée sur la voie rapide à 110,pas de serrage car pas de nlocage de roue, plus de démarreur, plus d'affichage, plus rien, j'ai du la pousser jusqu'à une sortie puis la mettre sur une remorque, demain direction l'atelier et j'attends la douloureuse... C nuuuuul

  • #14

    nastyz (dimanche, 14 avril 2019 19:28)

    ma mt07 acheter d'occaz de 2015 a 50.000km au compteur, et aucun probleme moteur, moteur très fiable ! pour ma part. juste petit default au niveau de capteur de rapport , la 5 s'affiche pas et la 6 saccade un peu sur le tableau de bord.. mais quelle importance quand un moteur de presque 50.000km et encore en force sur ces deux poumons ? bref je recommande.

  • #15

    Serge (dimanche, 21 avril 2019 16:18)

    Bonjour
    Après 20 ans de 125 deux temps ,le 700 tracer pour commencer même en A2 est vraiment agréable, deux défauts mineurs ,l'amortisseur arrière vraiment "nul" et l'autre une boite vitesse un peu accrocheuse (un point gris chez Yam) ,le reste que du bonheur,couple fabuleux,maniabilité en ville ,légèreté ,freinage AV (le même que la R1 à ses débuts) conso et mécanique accessible pour faire des vidanges ou changements de plaquettes...assz de puissance pour faire sauter des points et se faire plaisir sur toutes sortes de routes , oubliez quand même les chronos avec les roadsters...bien que...!!!

  • #16

    FRancis (jeudi, 27 juin 2019 14:49)

    Très bonne moto , très bon comportement en ville et sur routes sinueuses. Un peu juste sur voies rapides et autoroutes ( pas sa vocation !) Légère et facile à manœuvrer, look sympa, fiable. Je suis passé à la MT09 pour plus de confort et puissance supérieure, je ne le regrette pas. Ce qui n'enlève rien à la MT07 qui est une excellente petite moto surtout pour un débutant ou une reprise en main après qlq années d'arrêt.

  • #17

    Damien (jeudi, 18 juillet 2019 19:27)

    Sur ma MT07
    Accous en accélération au 4e rapport.
    Quelqu'un a t il le même problème

  • #18

    JC (samedi, 17 août 2019 22:04)

    Salut à tous, je M apprête à acheter une mt07 de 2014 avec 70000km au compteur, ma révision sera faite pour la vente. Des avis sur ce fort kilométrage?
    Merci d avance

  • #19

    alex (mercredi, 28 août 2019 16:32)

    MT07 de 2014 avec 46000km, super moto à tout faire.
    on peut faire le fou et perdre son permis on peut rouler comme un papi, ou que sur la roue arrière bref pour débuter et avoir des premières sensations N-I-Q-U-E-L.

    La coupure moteur ça arrive de temps en temps en partant d'un stop jamais ça n'arrive en roulant. Et l'indicateur de vitesse engagé clignote mais bon on s'en fout on oublie. C'est les seules "problèmes" que j'ai sur la mienne et elle est vieille !

    JC si à la révision rien n'est signalé et les pièces à changer sont changées tu es bon pour 30000km de plus haha. Sans rire des tracer 700 sont à plus de 100000km maintenant et c'est une mt07 avec du carénage.

  • #20

    chak (lundi, 14 juin 2021 09:25)

    perso , j'ai une mt 07 2018 , 16000km au compteur
    ca fait 2 semaines le retroéclairage du compteur de vitesse commence a déconner et la led gauche du phare principal qui déconne aussi

    déconner dans le sens = il s'eteint puis s'allume toutes les minutes

  • #21

    Loulou (lundi, 18 octobre 2021 15:08)

    Petit retour
    Ma MT07 a 3 ans et 45 000km, j'ai tout fais avec : road trip, ville, pointes et j'habite en montagne alors elle a bouffé des cols toute sa vie. Eh bien concernant le moteur je n'ai rien à dire, super couple, très fiable, belle sonorité.
    En revanche niveau finition, moi qui roule beaucoup j'ai constaté quelques lacunes (prises en garantie heureusement !
    1 la peinture du bras oscillant se faisait la malle sur les soudures donc rouille
    2 qualité du kit chaine d'origine deplorable, il n'a pas fait plus de 16k km malgré un bon entretien
    3 peinture qui se barre en dessous de la selle passager sur le cadre, cette fois hors garantie donc j'ai appliqué une protection antirouille
    Je précise que la moto dors dans un garage et est toujours très bien nettoyée et entretenue. À vous donc de peser le pour et le contre lors de l'achat de cette moto. Malgré tout ça j'en suis très content en version débridée c'est une vraie petite fusée dans les cols une fois qu'on l'a bien en main !

  • #22

    Coco (jeudi, 30 novembre 2023 01:01)

    Sympas tous ces retours d'experiences.
    Du coup où en êtes vous en 2023, avez-vous rencontré des problèmes mécaniques avec vos motos ?