· 

Suzuki V STROM, élue mocheté de l'année par baladedes3mille

Suzuki 1000 V STROM

Après avoir désigné la plus belle moto, ou la plus attrayante, du salon Intermot de Cologne, baladedes3mille vous dévoile son opposée. Pour patienter avant l’ouverture du second salon majeur de cette fin d’année, soit l’EICMA de Milan, où l’on sait déjà que de grosses nouveautés vont y être dévoilées, voici donc le laidron qui m’a arraché les yeux de la tête en Octobre.

 

L’année dernière, il n’avait pas été difficile de déterminer la moto la plus moche parmi les nouveautés. La Yamaha MT10 a plusieurs longueurs d’avance en terme de design révulsif (!). Mais si Yamaha a poussé à son paroxysme l’effet "Dark Side of Japan", avec le recul et aux vues du nombre de vente, on se rend compte que ce roadster exclusif a malgré tout trouvé son public. Comme quoi tout est possible en terme de design, même si je fais partie de ceux qui pensent que s’il y a succès pour cette moto, c’est plus du côté package châssis/moteur qu’il faut se tourner. Quant à la version SP présentée à Cologne, elle ne modifie en rien ce look qui ne laisse vraiment pas indifférent.

 

Pour cette année, je suis longtemps resté désemparé devant le phare de la nouvelle KTM 1290 Adventure. Face à ce "full led" du genre monstrueux, je me suis dit que je tenais la mocheté de l’année. Cette espèce de tête de mouche qui éclaire dans les coins n’évoque rien de consensuel. On est très loin d’un design à l’italienne. Mais KTM a des arguments pour justifier une telle architecture lumineuse. Les leds, ça chauffe, et pour éviter d’équiper sa torche d’un ventilateur alourdissant celle-ci de 9 kgs forcément haut perchés, les ingénieurs autrichiens ont opté pour un refroidissement naturel, d’où cette ouverture entre les 2 optiques. Certainement efficace….. mais vraiment pas beau ! Globalement, l’esthétique de l’Adventure est agréable et seule cette tête de fourche prête à critique. Cela suffit-il à la cataloguer "mocheté de l’année 2017" ?    

 

KTM 1290 Adventure équipée d'un phare full led
KTM 1290 Adventure équipée de son phare "full led" au look surprenant.

La réponse aurait été oui si je n’étais pas tombé sur la Suzuki V STROM. La japonaise d’Hamamatsu n’est pas une réelle nouveauté, mais il n’en reste pas moins que je la trouve peu harmonieuse. Ses ouïes de réservoir rondouillardes font pièces rajoutées, son bec de canard alourdit la ligne et les colories ne sont pas très beaux. L’ensemble manque cruellement de dynamisme, classant cette moto parmi les motos de grand-père ! Ce sera donc ma "mocheté" du millésime 2017. A moins que l’EICMA n’en révèle de pire !  

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Arnaud (mercredi, 21 décembre 2016 14:44)

    En effet, en cherchant un peu, je crois qu'on peut trouver pire, surtout du côté de ces nouvelles marques chinoises.

  • #2

    Jean (mercredi, 21 décembre 2016 14:49)

    Je suis d'accord avev Arnaud, y'a pire. La Vstrom reste une bonne moto, fiable et confortable, pas chère à l 'utilisation. Moi, j'aime.